Edit-iconInscris-toi à la newsletter et sois-sûr de ne rien manquer ici

Trouvez vos couleurs : comprendre la couleur et la création de votre coloration naturelle pour trouvez vos couleurs idéales

En bref : Portez en préférence des vêtements qui ont :

  • La même valeur que vos cheveux (aussi sombre que vos cheveux)
  • La même température de votre peau (chaude, froide ou neutre)
  • La même intensité que vos cheveux, yeux et peau (couleurs douces ou couleurs vives)

Qu’est-ce qu’une saison en colorimétrie ?

En colorimétrie, toutes les couleurs sont classées par saison. Les palettes regroupent les couleurs similaires en fonction de trois aspects (selon la classification de Munsell, référence indétrônée depuis plus d’un siècle) :

  • Couleurs chaudes / couleurs froides ⇒ on parle de température de la couleur
  • Couleurs claires / couleurs sombre ⇒ on parle de valeur de la couleur
  • Couleurs vives / couleurs ternes ⇒ on parle d’intensité de la couleur

 

Par ailleurs, chaque femme a des couleurs naturelles présentes dans sa peau, ses cheveux et ses yeux. Et chaque femme peut en fonction de ses couleurs être rattachée à une palette de saison qui va la mettre en valeur et la faire rayonner, naturellement.

L'objectif de l'analyse de colorimétrie est d'identifier cette palette de couleurs naturelles et de la rattacher à une des saisons.

Qu’est-ce qu’une couleur chaude ou une couleur froide ?

La température indique le degré de chaleur ou de froideur d’une couleur.

  • Plus on ajoute de jaune à une couleur, plus elle devient chaude,
  • Plus on y ajoute de bleu, plus elle devient froide.

Ainsi, un vert mousse contiendra beaucoup de jaune ⇒ couleur chaude, tandis qu'un vert sapin contiendra une davantage de bleu que de jaune ⇒ couleur froide.

  • Les couleurs plus neutres ont des tons rouges prédominants.

Couleurs chaudes ⇒ beige, vanille, corail, noisette, bleu lagon, bleu orage, bleu orage, kaki, brun…

Couleurs froides ⇒ blanc pur, jaune citron, rose, gris, bleu ciel, bleu marine, vert sapin, noir…

Presque chaque couleur peut être plus ou moins chaude ou plus ou moins froide en fonction de la quantité de jaune et de bleu qu’elle contient :

  • Le jaune est la couleur la plus chaude et qui réchauffe les autres couleurs, mais certains jaunes sont plus froids que d’autres : ceux dans lequel ont ne retrouve aucune trace d’orange (jaunes citron), ou ceux qui contiennent une légère trace de bleu, donc les jaunes légèrement verts, ou les jaunes très pâles qui contiennent beaucoup de blanc;
  • Le vert est un mélange de bleu et de jaune : les verts qui contiennent le plus de jaune sont les plus chauds, et les verts qui contiennent plus de bleu sont plus froids;
  • Le bleu est la couleur la plus froide et qui refroidit les autres couleurs, mais certains bleus sont plus chauds que d’autres : ce sont ceux qui contiennent le plus de jaune, donc qui tendent vers le vert (bleu canard, bleu pétrole, bleu turquoise…) sont des bleus chauds;
  • Le violet est un mélange de bleu et de rouge, avec plus de bleu que de rouge : les violets les plus froids contiennent beaucoup de bleu. Certains violets contiennent beaucoup de rouge et moins de bleu : ce sont les violets plus plus chauds;
  • Le rose est un mélange de rouge et de blanc. Les roses qui contiennent du bleu sont des roses froids, comme le magenta. Quand le rose contient du jaune ce sont des roses plus chauds, comme le corail;
  • Le rouge devient rose quand il contient moins de jaune que de rouge (plus froid), et devient orange quand il contient plus de jaune que de rouge (rouge chaud : rouge brique…).
  • Le orange est un mélange de jaune et de rouge, avec plus de jaune que de rouge : c’est la couleur la plus chaude après le jaune : toutes les déclinaisons du orange : doré, cuivré, brun etc sont des couleurs chaude : aucune n’est froide.

 

Le cercle chromatique est une représentation des couleurs organisée en fonction de la quantité de pigments jaunes et bleus qu’elles contiennent.

 

Qu’est-ce qu’une peau chaude ou une peau froide ?

Mélanine et teinte de peau, cheveux et yeux

La couleur des yeux, des cheveux et la carnation sont déterminées par la mélanine. Il existe 2 types de mélanines.

  • L'eumélanine de teinte sombre, noire ou brun foncé (cheveux bruns, yeux noirs, peau bronzée ou noire…)
  • La phéomélanine, plus claire, jaune ou rouge (cheveux roux, blonds dorés, cuivrés, peau orangée, yeux avec pépites dorées autour de l’iris…)

La couleur de notre peau, cheveux et yeux résulte d’un équilibre entre ces deux types de mélanine, ainsi que de leur concentration dans la peau.

  • Peaux, cheveux, yeux chaud ⇒ présence de phéomélanine (Peaux orangées, cheveux roux, yeux dorées…);
  • Peaux sombre, cheveux bruns, yeux sombres : forte concentration en eumélanine. La présence de phéomélanine n’exclu pas la présence d’eumélanine (sombre), donc une peau peut être à la fois sombre et chaude;
  • Peaux froides : faible concentration en mélanine dans la peau ⇒ l’hémoglobine vue en transparence donne une teinte rosée;
  • Peaux jaunes : sur la peau asiatique, caractérisée par une importante couche de graisse sous-cutanée, la teinte rosée n’est pas ou peu perceptible;
  • Peaux mat : faible concentration en mélanine : effet grisé de la peau
  • Peau bronzées : quand on bronze, la concentration de la peau en mélanine augmente donc la peau s’assombrit, mais garde sa teinte chaude ou froide

On voit ici que le sang rouge (hémoglobine) est recouvert par une peau teintée donnant ainsi à chaque peau une couleur spécifique.

  • Le sang rouge (hémoglobine) couvert par du jaune (phéomélanine) devient orange ou dorée ⇒ peaux chaudes
  • Le sang rouge (hémoglobine) couvert par de la peau avec une faible concentration en mélanine apparaît rosée
  • Le sang rouge (hémoglobine) couvert par de la peau avec une faible concentration en eumélanine apparaît grisée
  • Si la concentration en eumélanine est forte, la peau sera bronzée ou noire.
  • Une peau contenant à la fois de l’eumélanine sombre et de la phéomélanine jaune est brune ou cuivrée ⇒ peaux chaudes

La couleur de notre peau, couvre ainsi un large éventail allant du clair au noir ébène avec toutes les graduations, et comporte également toutes les tonalités, du rose au jaune, du doré au cuivré.

 

💡Les couleurs qui vous iront le mieux sont les couleurs qui ont le même niveau de température que votre peau.

Si vous voulez identifier si votre peau est chaude ou froide, je vous invite à consulter mon article sur les tests de colorimétrie.

La valeur :

La valeur d’une couleur indique son degré de clarté ou d’obscurité.

  • Plus on ajoute de noir à une couleur, plus elle devient foncée;
  • Plus on y ajoute de blanc, plus elle devient claire.

De la même manière, vous pouvez observer si votre visage, yeux et cheveux sont plutôt clairs, ou plutôt foncés. Et les couleurs correspondant à votre valeur globale vous iront mieux.

Une manière de mesurer votre valeur en colorimétrie est de convertir une photo de vous en noir et blanc. Vous pouvez alors regarder si les gris obtenus sont plus proches du blanc ou du noir.

La valeur dépend en grande partie de la valeur des cheveux.

Les femmes ayant une valeur claire ont des cheveux, une peau et des yeux plutôt clairs. Quand on regarde une photo noir et blanc d’une femme claire, les gris sont des gris plutôt clairs.

Les femmes qui ont une valeur de colorimétrie foncée ont généralement des cheveux et des yeux foncés, et à l’inverse une peau souvent claire. Le contraste entre les cheveux/yeux et peau est donc en général élevé.

Si votre colorimétrie naturelle n’est ni très clair, ni très foncé, c’est que vous êtes de valeur colorimétrique moyenne. Votre visage et cheveux ont alors une valeur moyenne assez fondue. Le contraste entre eux est moyen.

💡Portez des couleurs qui ont la même valeur que vos cheveux.

 

L’intensité

L’intensité d’une couleur indique son niveau de luminosité/vivacité/pureté/saturation. Les couleurs non saturée sont sourdes/douces/atténuées/mélangées/mat.

  • Plus on ajoute de gris, du noir, ou sa couleur complémentaire à une couleur, plus elle est sourde/douce/atténuée/mélangée/mat.

    ⇒ Logiquement, ces couleurs sont également plus sombres car on y a ajouté du gris / noir. 

  • Les couleurs non mélangées sont plus vives/intenses/pure/saturée.

    ⇒ Les couleurs claires (qui comportent peu de gris et noir) sont donc naturellement plus vives.

 

De la même manière, votre coloration naturelle peut être plus ou moins vive ou moins mat/grisée (en fonction de la concentration de mélanine foncée qui grise la peau).

 

© 2024 My Color Match. Tous droits réservés.

CGVMENTIONS LEGALES Politique de confidentialité