La colorimétrie en action : quelles sont les méthodes pour tester sa colorimétrie ?
Tester la peau, ses cheveux et ses yeux : ton et sous-tons
Comment tester les couleurs qui me vont ?
- Les couleurs que vous aimez
- Analyse de vos pigments et de votre coloration naturelle yeux / cheveux / peau
- Test du métal : or ou argent
- Méthode du draping 4 saisons
- Méthode du draping 12 saisons
- Quelles sont les questions à se poser devant une couleur pour savoir si elle me va ?
Les couleurs que vous aimez
En général, les couleurs que vous aimez vous correspondent. D’ailleurs, à l’origine de la colorimétrie, un professeur d’art remarquait que ses élèvent choisissaient des couleurs pour leurs tableaux en fonction de leur coloration naturelle.
Mais attention, de nombreux biais peuvent éloigner vos goûts des couleurs qui vous vont bien :
- Les effets de mode (si les magasins ne vendent que des couleurs chaudes, vous pourrez avoir tendance à être plus attirées par ces couleurs, car vous aurez vu un joli vêtement, une amie ou une influenceuse porter ce type de couleurs)
- De même, l’omniprésence des bijoux dorés vs les bijoux argentés peuvent influencer votre attirance spontanée
- Le fait que certains vêtements ou une certaine couleur vous rappelle de bons moments (un vêtement que vous avez beaucoup porté plus jeunes, ou auquel vous êtes habitués)
- Parfois, de manière plus psychologique, il faut être aligné avec soi même pour identifier / accepter les couleurs qui nous vont bien. Dans les périodes de trouble ou de mutations, il est potentiellement plus difficile d’identifier ou d’accepter vos couleurs
Néanmoins, le premier critère pour choisir vos couleurs doit rester votre réaction spontanée face à votre miroir, et si vous vous sentez bien / belle dans ce vêtement. Les palettes de couleurs de saisons ne sont là que pour vous guider.
L’analyse directes des pigments de la peau, des cheveux et des yeux
Pour trouver les couleurs qui vous illuminent, il suffit de regarder les couleurs naturelles de votre visage et de votre corps, et leur intensité. Vos pigments naturels parlent pour vous, et vont correspondre à votre saison :
- Le teint de votre peau :
- Le rouge présent sur votre visage : est-ce un rouge orangée ou un rouge rosé ?
- La couleur de vos veines : vertes ou bleu violacées ?
- Si aucune de ces caractéristique n’est marquée : teint assez : il faut procéder à une analyse plus détaillée afin d'identifier votre saison.
- La couleur de vos cheveux :
- Si vous avez des reflets dorés ou cuivrés ⇒ cheveux chauds. En général, les cheveux aux tons chauds ont tendance à avoir des teintes dorées brillantes (même sur les cheveux foncés), tandis que les cheveux cendrés indiquent des tons froids.
- Si vous n’avez pas de reflets ou des reflets bleutés, ou des cheveux cendrés ⇒ cheveux froids. Les deux couleurs extrêmes, noir et blond platine sont froides.
- Si vos cheveux se situent entre ces deux extrêmes : cheveux neutres : il faut procéder à une analyse plus détaillée afin d'identifier votre saison.
- La couleur de vos yeux :
- Tout comme la peau et les cheveux, les yeux chauds ont des sous-tons jaunes. Lorsqu'ils sont mélangés à la couleur de l'œil qui les recouvre (bleu, vert ou brun), les couleurs résultantes deviennent des bleus turquoise, des verts moussus et des bruns orangés.
- En règle générale, les yeux chauds ont également tendance à être plus clairs et plus lumineux que les yeux froids.
- Les yeux aux tons froids, en revanche, ont des tons bleus ou grisés. Les yeux noirs purs sont également froids. Souvent, les yeux froids ont tendance à paraître moins clairs et plus grisâtres. Marrons chocolat, bleu froid, vert froid ⇒ yeux froids
- Les yeux de couleur plus neutre se situent entre ces deux extrêmes.
- …et le contraste, entre tous ces éléments de votre visage et cheveux, donc la différence de valeur
Test du métal
Ce test permet d’identifier si les tons de votre peau sont chauds ou froids. Cela est essentiel, car la température des vêtements qui vous vont dépend de la température de votre peau.
Le test est simple : Êtes-vous plus belle en or ou en argent ? Si l'or vous va bien, vous avez des tons chauds. Si l'argent vous va bien, vous avez des tons froids. Et si les deux métaux vous vont bien, vous avez des tons neutres. C'est un excellent moyen de déterminer le sous-ton de votre peau
Si vous avez des tons très chauds ou très froids, vous aurez une réaction très négative à l'argent ou à l'or.
Comment fonctionne le test ?
Il suffit de placer alternativement un tissus (ou un bijoux si vous n’avez pas de tissus) doré et un tissus argenté (ou un bijoux argenté si vous n’avez pas de tissus) à côté de votre visage.
- Si le tissus / bijoux doré vous va mieux de manière assez évidente, vous avez la peau chaude;
- Si le tissus argenté est plus en harmonie avec vous, vous avez la peau froide;
- S'il n'y a pas de réaction forte contre l'un ou l'autre métal, votre peau a des tons neutres;
- Si l'un des métaux est légèrement meilleur que l'autre, votre peau présente des tons neutres-chauds ou neutres-froids.
De la même manière, afin de tester la couleur d’un vêtement, vous pouvez regarder si il irait mieux avec du doré, ou avec de l’argenté.
Si vous avez des vêtements de couleurs chaudes, vous pouvez les placer à côté de votre visage pour poursuivre le test, en alternance avec des vêtements de couleurs froides.
Explications :
Une réaction à l'or ou à l'argent est due à l'opposition de deux teintes.
- Les peaux chaudes ont des tons jaunes clairs. Si vous approchez quelque chose d'argenté, le ton bleu de l'argent donnera à la peau une teinte vert malade (car jaune + bleu = vert).
Au contraire, l'or fait ressortir les tons jaunes naturellement présents et donne à la peau un teint éclatant.
- De même, si vous approchez un objet doré d'une peau froide, le jaune d'or s'opposera aux tons bleus de la peau. Le résultat est encore une fois une teinte verte et maladive.
En revanche, l'argent fait ressortir les tons bleus naturellement présents et crée un ton de peau uniforme.
- Un teint de peau neutre n'aura pas une réaction aussi forte, car son sous-ton est rouge. Dans ce cas, l'or jaune se mélangera au rouge pour produire de l'orange, et l'argent bleu se mélangera au rouge pour créer du violet.
L'orange et le violet font tous deux partie de l'échelle des teintes et sont des sous-tons naturels de la peau. Le vert, en revanche, n'est pas un sous-ton de la peau, c'est pourquoi une teinte verte donne à la peau un aspect désagréable.
La méthode du draping 4 saisons
La méthode du draping repose sur des essayages. L’analyse de colorimétrie n’est en effet pas un exercice théorique. La seule manière de savoir ce qui vous va et quel type de couleur vous va est de faire des essayages.
Lors d’une séance de draping, l’analyse possède des jeux de tissus de couleurs selon les différentes caractéristiques des couleurs. Par des essayages, il va déterminer le type de couleur qui vous va et vous rattacher à une saison :
- Test de la température : essayage de tissus chaud ou froid
- Test de la valeur : essayage de tissus clair ou sombre
- Test de l’intensité : essayage de tissus vif ou mat / doux
La méthode du draping 12 saisons
Afin d'analyser la saison parmi les 12 saisons de colorimétrie, on peut procéder à un test de draping similaire à celui pratiqué pour les 4 saisons, comme ci-dessous :
Il faut en effet déterminer quel est le caractère dominant de la femme : clair, foncé, doux, vif, chaud ou froid ?