Edit-iconInscris-toi à la newsletter et sois-sûr de ne rien manquer ici

Eté froid : trouvez les couleurs faites pour vous.

Si vous êtes de colorimétrie été froid (qui correspond à la saison été des 4 saisons) votre palette de couleurs est froide et douce et assez claire :

  • Vos blancs : blanc crème, sable rosé, beige rosé ;
  • Vos roses : rose poudré, magenta, rose clair …⇒ tous les roses froids (ne contenant pas ou peu de jaune) et pas trop foncés vous conviendront ;
  • Vos rouges : peu de rouges dans la palette, optez pour les rouges contenant du rose : grenat, bordeau, cerise, framboise…
  • Vos oranges : pas d’oranges dans la palette
  • Vos marrons : peu de marrons dans la palette, optez pour des marrons froids (contenant du rose ou du gris) et assez clairs : marron chocolat, prâliné…
  • Vos jaunes : peu de jaunes dans la palette, optez pour les jaunes froids : jaune citron clair ;
  • Vos verts : optez pour les verts froids contenant plus de bleu que de jaune (le kaki étant le vert le plus chaud et le bleu vert le vert le plus froid), et pas trop foncés : vert menthe, bleu vert, vert émeraude…
  • Vos bleus : presque tous les bleus vous conviennent, les bleus pas trop foncés : bleu doux, bleu nuit, bleu ciel…
  • Vos violets : presque tous les violets vous conviennent, les violets pas trop foncés : aubergine, prunus.

Et vous êtes une femme de colorimétrie été froid si vous vous reconnaissez dans cette description :

  • Yeux : ****gris, bleus, verts ou marron grisés (toujours légèrement grisés)
  • Cheveux : cheveux blonds foncés à marrons, toujours ternes, grisés
  • Peau : pigmentation froide, avec sous-tons bleus, beige ou rosés; peau claire à bronzée
  • Contraste entre les yeux, les cheveux et la peau : moyen
  • Palette de couleurs : couleurs froides, assez claires et douces
  • Couleurs neutres : les blancs ou beiges grisés ou rosés, le bleu nuit, les marrons froids grisés
  • Couleurs à éviter : les couleurs chaudes, foncés ou lumineuses
  • Couleur des bijoux : argent, or blanc, platine
  • Palettes sœurs : Eté Doux et Eté Clair

Sommaire : temps de lecture : 10 minutes

  1. Etes-vous une femme de colorimétrie été froid ?
  2. Quelle palette de couleurs idéale pour la colorimétrie été froid ?
  3. Colorimétrie été froid : quelles sont les palettes voisines ?
  4. Colorimétrie été froid : quelles couleurs neutres pour vos basiques ?
  5. Colorimétrie été froid : quelles couleurs éviter ?
  6. Colorimétrie été froid : quels assortiments de couleurs ?
  7. Colorimétrie été froid : quels motifs et quels imprimés ?
  8. Colorimétrie été froid : quelles couleurs de métaux pour vos bijoux ?

L’Eté Froid est froid et doux. Les couleurs de l’Eté Froid, les plus froides fraîches de la famille Eté, sont comme un plongeon dans l'eau froide : douces, apaisantes et rafraîchissantes.

L’Eté Froid est la saison estivale de base dans l'analyse des couleurs des quatre saisons et se situe entre l’Eté Clair et l’Eté Doux sur la roue des saisons.

La saison opposée est l’Hiver Froid : ces deux saisons sont froides, mais le l’Hiver Froid est sombre et lumineux, tandis que l’Eté Froid est léger et discret et ne s’accord pas avec les couleurs glacées, intenses et très contrastées de l'hiver.

 

 

1. Etes-vous une femme de colorimétrie été froid ?

Remarque : ne vous inquiétez pas trop si une caractéristique de votre apparence s'écarte des descriptions ci-dessous. Il est tout de même possible que vous apparteniez à cette saison de couleurs si vous correspondez globalement au profil.

Vous êtes un Eté Froid si le caractère dominant de votre apparence générale est froid : les couleurs froides vous conviennent mieux que les couleurs chaudes, et que votre caractère chromatique secondaire est doux.

Lorsque vous vous regardez dans le miroir, la première chose qui frappe à propos de votre coloration est sa pigmentation froide, évidente. Votre peau, vos yeux et vos cheveux ont tous des tons froids, qui peuvent être bleus ou beiges grisés. Il n'y a aucun pigment chaud jaune ou orangé.

Par ailleurs, votre caractère chromatique secondaire est doux, ce qui signifie que vos couleurs de cheveux, peau et yeux se confondent plutôt que de former un ensemble contrasté. Cependant, par rapport aux deux autres saisons de l’été (Eté doux et Eté clair), l’Eté Froid est le plus contrasté. Dans l'ensemble, le niveau de contraste entre les traits est moyen.

I. Les yeux

Les yeux de l’Eté Froid sont généralement bleus, gris, verts ou noisette gris clair. Les couleurs de peau plus foncées ont des yeux brun-gris. Quelle que soit leur couleur, les yeux des femmes Eté Froid sont toujours légèrement gris, ce qui les rend plus discrets et moins vifs que les yeux étincelants du printemps ou de l'hiver. L'iris de l'œil d'été peut présenter un motif de verre craquelé, caractéristique de l'œil d'été.

II. La peau

La peau des femmes Eté Froid est toujours froide, avec des nuances bleues ou beiges et éventuellement une teinte rose. Elle peut être claire jusqu’à bronzée. Comme la peau des femmes Eté Froid est froide, l'argent lui va bien, mais l'or lui fait perdre de son éclat.

III. Les cheveux

Couleurs des cheveux des femmes Eté Froid Les cheveux peuvent avoir toutes les couleurs, du blond foncé au brun foncé, en passant par le brun clair et le brun moyen. Mais ce qui caractérise les cheveux Eté Froid est l'absence de luminosité. Au contraire, les cheveux Eté Froid sont cendrés et mat.

Il n'y a pas de teinte chaude dans les cheveux - soit pas de nuances rouges, pas d'éclat doré et généralement pas de reflets naturels. Les rousses ne sont donc jamais Eté Froid.

IV. Contraste

En raison de la présence de cheveux foncés et d'une peau plus claire, le niveau de contraste entre la couleur des cheveux, yeux et peau d'une femme Eté Froid est assez élevé. L'Eté Froid est la saison qui présente le plus de contraste parmi les trois types d'Été.

Quand on regarde une photo d’une femme Eté Froid, on peut voir que les cheveux sont plus foncés que la peau, mais le contraste n'est pas très important. Il y a des zones plus sombres et d'autres plus claires dans l'image, mais dans l'ensemble, la valeur de l'image est moyenne plutôt que sombre.

 

2. Quelle palette de couleurs idéales pour la colorimétrie été froid ?

I. La palette de couleurs de l’été froid

L’Eté Froid est la saison qui évoque les jours d'été après la pluie, lorsque les derniers nuages gris se dissipent et que la brume réfracte toutes les couleurs de la nature en un kaléidoscope de contrastes.

Ces couleurs sont froides, apaisantes et piquantes, comme la sensation de l'eau fraîche sur la peau. Ce sont les couleurs de l'eau - les bleus et les verts des rivières, des lacs et des océans profonds.

L’été froid est la saison estivale de base de l'analyse des couleurs des quatre saisons et constitue la palette estivale "standard". Les deux autres palettes d'été sont différentes pour tenir compte des influences respectives du printemps et de l'automne.

Les couleurs de l’Eté Froid combinent fraîcheur et douceur. Cette saison est la plus froide de l’été. Par conséquent, les couleurs sont froides avec une nuance bleue claire. Il n'y a pas la moindre trace de chaleur dans cette palette.

La palette a la douceur et la délicatesse typiques de la famille été. Les couleurs sont de valeur moyenne. Bien qu'il y ait une grande variété de teintes, les bleus, les turquoises et les gris, qui sont naturellement froids, occupent une place importante dans la palette. Les bruns froids et les bleus grisâtres sont de bons neutres pour cette palette, accompagnés de teintes plus vives, comme les roses, les violets et les verts.

II. Dimensions de la couleur

En ce qui concerne les trois dimensions de la couleur, True Summer propose les paramètres suivants :

Température

Conformément au caractère dominant froid des Eté Froid, les couleurs se situent à l'extrémité froide de l'échelle de température. Cela signifie qu'elles contiennent des nuances de bleu, mais pas de jaune. La palette comporte très peu de nuances de jaune, et quand il y en a, elles sont fortement teintées de bleu ce qui les refroidit. En revanche, vous trouverez beaucoup de bleus, de turquoises et de gris, qui sont naturellement froids.

Valeur

La palette de couleurs va du gris clair au brun foncé et est donc assez large. Dans l'ensemble, cependant, la plupart des couleurs ont des valeurs moyennes ou claires plutôt que vraiment foncées. Cela s'explique par le fait que l’Eté Froid ne supporte pas les contrastes trop marqués.

Intensité

Les couleurs sont moyennes en termes de saturation et tendent vers l'extrémité sourde de l'échelle. Elles sont plus sombres et grisâtres que saturées et lumineuses.

3. Colorimétrie été froid : quelles sont les palettes voisines ?

I. Eté Froid vs Hiver Froid

L'été étant la saison la plus froide de la famille des étés, les personnes qui appartiennent à cette saison peuvent parfois être confondues avec les hivers. Les deux sont des saisons froides, mais tandis que l’Hiver Froid est sombre et contrasté, l’Eté Froid est plus clair et plus doux.

Et bien que l’Eté Froid soit plus contrasté que les deux autres types d'été, le contraste n'est pas aussi frappant que celui de l’Hiver Froid. De fait, les couleurs très contrastées (y compris le noir) de l'hiver sont trop fortes pour les Eté Froid.

Plutôt que le noir, c’est du gris qui est mélangé aux couleurs Eté Froid, ce qui rend l'aspect naturel doux et atténué. Les couleurs de hiver Froid, en revanche, sont plus intenses et plus contrastées, avec beaucoup de pigments noirs et bleu-noir.

II. Palettes 12 saisons sœurs

La palette Eté Froid se situe entre l’Eté doux et l’Eté Clair sur l'organigramme des saisons. C'est la palette "standard" de l'été.

Quant à la saison située à l’opposé, l’Hiver Froid, les deux palettes partagent la même température. Mais les couleurs de l’été froid sont plus claires et plus douces.

Par rapport à l'Été Clair, les couleurs sont plus froides, plus atténuées et légèrement plus foncées.

Par rapport à l’Eté Doux, les couleurs sont un peu plus vives, plus froides et légèrement plus claires. Les couleurs de l’Eté Froid ne sont pas aussi mélangées et sourdes que celles de l’Eté Doux. Et tandis que les couleurs neutres de l’Eté Froid sont grisées, les couleurs complémentaires et les couleurs d'accentuation de la palette conservent une certaine luminosité.

En tant que palettes sœurs, l’Eté Clair et l’Eté Doux partagent toutes deux les caractéristiques de l’Eté Froid, à savoir la fraîcheur et la douceur. Selon l'endroit où vous vous situez dans le spectre de l’Eté Froid, vous pouvez emprunter certaines couleurs à vos palettes sœurs, car elles sont suffisamment proches de la palette de couleurs de l’Eté Froid.

Si vous penchez plutôt vers l'Eté Clair, optez pour les couleurs plus sombres et moins vives de la palette Été Clair. Si vous penchez plutôt vers l'Eté Doux, choisissez les couleurs plus vives de la palette Été Doux, telles que le bleu orage et le rose sauvage.

 

 

4. Colorimétrie été froid : quelles couleurs neutres pour vos basiques ?

En raison de la douceur de votre coloration naturelle, le noir pur (une couleur d'hiver) est trop sombre et trop dur. Le noir près du visage vous vieillira. À sa place, optez pour des gris, des bleus et des bruns plus foncés sur la palette, que vous pouvez utiliser comme des neutres sombres pour vos tenues.

Le blanc pur ne s'accorde pas non plus avec votre teint, car même si c’est une couleur claire, elle est également lumineuse. Préférez les teintes sable clair, des gris très clairs et des bleus grisâtres. Ceux-ci conviennent mieux à l'apparence froide et discrète des Eté Froid. Vous pouvez les utiliser comme neutres clairs.

‍5. Colorimétrie été froid : quelles couleurs éviter ?

Étant donné que les caractères chromatiques dominants de l’Eté Froid sont la fraîcheur et la douceur, les couleurs à éviter sont les couleurs chaudes et vives.

Les couleurs chaudes et saturées, comme le jaune vif, et les couleurs terreuses avec des nuances de jaune s'opposeront à votre fraicheur naturelle.

De même, les couleurs sombres et dures, comme le violet foncé, le noir et le blanc, écraseront votre apparence douce.

6. Colorimétrie été froid : comment marier vos couleurs ? ‍

En théorie, vous pouvez associer entre elles toutes les couleurs de la palette Eté Froid. Cependant, certaines combinaisons sont plus réussies que d'autres. Ce sont les combinaisons qui correspondent au niveau de contraste naturellement présent dans votre apparence.

Les teintes naturellement présentes sur les femmes Eté Froid se mélangent plutôt qu'elle ne contraste. Mais il y a toujours un certain contraste entre les traits. Par conséquent, les meilleures combinaisons de couleurs pour vos tenues sont celles qui présentent un contraste moyen.

Les combinaisons de couleurs monochromes sont un moyen d'obtenir un contraste doux. Associez une teinte claire à une teinte plus foncée de la même nuance, par exemple un bleu clair et un bleu plus foncé. C'est ce qu'on appelle le contraste de valeur.

Le contraste de teinte différentes permet d'obtenir un contraste plus important. Vous pouvez associer des teintes voisines, à condition qu'elles aient la même valeur, comme un rose avec un violet lavande.

Si vous souhaitez intégrer des couleurs neutres dans votre tenue, choisissez une couleur neutre et une couleur d'accentuation dont les valeurs sont similaires ou légèrement différentes. En raison de la douceur naturelle de votre apparence, les couleurs neutres ne vous donneront jamais l'air délavé ou ennuyeux. Veillez toutefois à les associer à une couleur d'accent plus vif.

Évitez d’associer des couleurs très contrastées, en particulier des couleurs opposées sur le cercle chromatique, comme le jaune et le violet. Ces combinaisons écraseront votre apparence délicate et vous feront disparaître.

 

 

7. Colorimétrie été froid : quels motifs et quels imprimés ?

Si vous aimez les motifs et les imprimés et souhaitez en intégrer dans votre votre garde-robe, voici comment vous y prendre :

Les motifs à privilégier sont ceux qui ne contiennent que des couleurs Eté Froid.

Si un motif contient quelques couleurs d'une palette éloignée de la votre, mais pas trop, vous pouvez également le porter.

Evitez par contre les motifs qui contiennent une majorité de couleurs de palettes éloignées de la votre (un jaune du printemps chaud et lumineux par exemple).

Comme vos couleur naturelle est moyennement contrastée, optez pour des motifs qui reflètent ce niveau de contraste plutôt que pour des motifs trop audacieux.

 

 

8. Colorimétrie été froid : quelle couleur de métaux pour vos bijoux et accessoires ?

Les meilleurs métaux pour les Eté Froid sont l'argent, l'or blanc et le platine. Les métaux brossés et satinés sont particulièrement flatteurs.

Votre couleur naturelle étant très froide, l'or jaune n'est pas très harmonieux avec votre peau. Évitez également les autres métaux qui contiennent beaucoup de jaune ou de chaleur, comme le cuivre.

Les pierres précieuses idéales pour la colorimétrie été froid sont l'amazonite, l'améthyste et l'apatite. Leur couleur douce et fraîche en fait des pierres idéales pour cette saison.

Les perles sont une autre option intéressante. Mais recherchez celles qui présentent une coloration complexe, c'est-à-dire celles dans lesquelles différentes valeurs sont combinées - de la couleur claire à la couleur moyennement foncée. Évitez les perles blanches, qui conviennent mieux à l'hiver.

 

© 2024 My Color Match. Tous droits réservés.

CGVMENTIONS LEGALES Politique de confidentialité